Les installations de plomberie sanitaire – règles de calcul

Couv Regles volume2

Une édition
SOGI Communication

Le NF DTU 60.11 « Règles de calcul des installations de plomberie sanitaire et d’eaux pluviales », paru en août 2013, a fait l’objet d’une refonte complète, en complément des référentiels de mise en oeuvre. Il détaille notamment les règles applicables au dimensionnement des réseaux d’alimentation en eau froide et chaude sanitaire, ainsi que les réseaux dévacuation des eaux usées et des eaux pluviales des bâtiments. Il donne également une nouvelle méthode de détermination des boucles d’eau chaude sanitaire.

L’ouvrage d’Yves BUTET « Les installations de plomberie sanitaire – règles de calcul » est l’outil indispensable qui prend en compte la parution de ce nouveau référentiel et complète les règles de calcul par des tableaux, des abaques et des exemples d’application utiles à la compréhension.

Ce guide a pour principal objectif d’aider le lecteur à aborder le dimensionnement d’une installation de plomberie sanitaire conformément aux règles de l’art.

Le contenu de cet ouvrage, ainsi que ses indications et ses schémas, doivent être adaptés à chaque projet. Ce texte est ainsi destiné à être utilisé par des professionnels de la plomberie sanitaire capables de l’interpréter et de l’adapter en fonction de leurs besoins spécifiques.

Dans le cadre détudes plus détaillées ou de précisions souhaitées, l’auteur renvoie aux références des différents textes réglementaires ou normatifs dans l’annexe bibliographique.

Par son approche pédagogique, cet ouvrage intéressera aussi bien les installateurs et les bureaux d’études chargés du dimensionnement que les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’oeuvre en charge de la conception des réseaux de plomberie sanitaire.

Il s’adresse également naturellement aux professeurs et aux élèves des filières techniques du bâtiment.

Les chapitres traités dans ce guide sont :

  • Les réseaux d’alimentation d’eau dans les bâtiments

– Dimensionnement du réseau d’alimentation – méthode générale

– Dimensionnement  des canalisations par la méthode simplifiée

– Dimensionnement et choix des équipements

– Bouclage de l’eau chaude sanitaire

  • Les réseaux d’évacuation des eaux usées et des eaux vannes

– Principes généraux de conception

– Calculs des canalisations d’évacuation

  • Les réseaux d’évacuation des eaux pluviales

– Gouttières et chéneaux extérieurs

– Chéneaux intérieurs ou encaissés

– Descentes, naissances et entrées d’eaux pluviales

– Collecteurs d’eaux pluviales

L’auteur :

Yves BUTET, Ingénieur ESTP, a notamment collaboré à l’élaboration du NF DTU 60.1 de décembre 2012 et du NF DTU 60.11 d’août 2013.

L’ouvrage :

  • 34.50 € TTC (TVA : 5,5 %)
  • 96 pages
  • Impression quadri
  • Format : 15 x 21 cm
  • Reliure conçue pour garantir solidité et maniabilité

Téléchargez un extrait de l’ouvrage 

Téléchargez le bon de commande au format pdf